Vol au dessus d’un nid de volcans

Carnets de croquis
Vue du puy de Dôme avec les montgolfières

Samedi dernier a eu lieu la manifestation Vols au-dessus d’un nid de volcans. Organisée par le Conseil Général pour appuyer la candidature de la Chaîne des Puys auprès de l’Unesco, c’est devenu un rendez-vous annuel autour de nos volcans d’Auvergne.

Sur l’initiative de l’association Il Faut Aller Voir, nous avons été plusieurs Urban Sketchers, Tazab, Emdé, Véronique Béné et moi, à avoir été invité à relater en dessins la journée de samedi, et plus particulièrement les deux vols en montgolfière, l’un le matin aux aurores, l’autre en fin d’après-midi. Et nos avons eu ainsi le bonheur de faire notre baptême des airs en montgolfière! Inutile de préciser que ce fut une très belle expérience, je garde un souvenir émerveillé de cette belle et chaude journée d’automne…

Vol au dessus d'un volcan, Orcines Vol au dessus d'un volcan, Orcines Vue du puy de Dôme avec les montgolfières concert de musique à Orcines pique-nique collectif à Orcines

Vacances à Toulon

Carnets de croquis
toulon-theatre-municipal

Me voilà de retour de quelques jours chez a mère, à Toulon. Je gratte régulièrement dans mon carnet Moleskine aquarelle dans le but de le finir le plus rapidement possible. Je n’ai rien contre lui, le papier est agréable pour l’aquarelle et l’encre, mais je ne supporte plus son format allongé. Comme je ne déroge pas à la règle de commencer un nouveau carnet sans en avoir fini un, je remplis mes pages de scènes de la vie de tous les jours.

toulon-ile-embiez toulon-jardin toulon-le-chat toulon-statuettes-cretoises toulon-theatre-municipal

Symposium Urban Sketchers à Manchester

Carnets de croquis / Voyages et pérégrinations
Près du Sinclair's Oyster Bar à Manchester (UK)

Me voilà de retour après une semaine intensive à crobarder, à Manchester, pour la 7e rencontre internationale des Urban Sketchers. Des carnettistes de tous les pays se sont retrouvés ainsi, à dessiner en long, en large et en travers, la fameuse cité de rock et de football.

Que dire de Manchester? Que c’est une ville au gros passé industriel, c’est indéniable. Qu’il y a un fort contraste entre les bâtiments, que je ne pensais pas voir une antique taverne anglaise au pied d’un building d’acier et de verre, que la cathédrale, si petit bâtiment pour une si grande ville, semble encore rapetisser tellement elle est entourée de galeries commerciales dernier cri. On sent la ville industrieuse à en oublier d’être sexy pour les touristes, qui détruit des vieux bâtiments à tour de bras, peu importe les traces du passé. Combien de vieux pubs avons-nous dessiné alors qu’un passant nous disait que l’année prochaine, il serait rasé?

C’est vrai que, quand on est dessinateur (ou photographe) et qu’on te lâche dans une ville inconnue, on trouve toujours quelque chose à admirer, un détail auquel un autochtone ou un touriste ne trouveront pas grand intérêt. Y a-t-il d’autres groupes où quelqu’un va s’exclamer « Je vais me poser sur ce pont une petite heure, j’aime tellement ce contraste entre le centre commercial et cette vieille usine » ?

En ce qui concerne l’organisation du Symposium, pas grand chose à dire. J’avais pris un billet de base, comme « Sketcher », beaucoup beaucoup moins chers que les pass Workshops. En dehors d’un sac de goodies et les soirées d’ouverture et de fermeture, il n’y a pas eu grand chose compris dans le prix. Et je suis un peu dépitée par l’organisation des « sketchcrawls », parcours dans la ville où les dessinateurs se retrouvent pour croquer: je trouve qu’un seul parcours d’1h30 par demi-journée, c’est assez léger! Cela diminue d’autant les occasions de croiser d’autres personnes. Bref, je ne m’étendrai pas dessus, mais si je devais faire un nouveau symposium USk, je n’hésiterai pas à le tenter en « off », comme la plupart des USk français que j’ai retrouvé à Manchester.

Cele n’empêche que j’ai passé un moment génial, à retrouver une bonne bande de sketchers français et belges que je connais, et à également découvrir de nouveaux carnets, et de nouveaux artistes. Il est toujours assez frustrant de réaliser que l’on a pas pu échanger plus longuement avec certains sketchers; mais nous étions plus de 500 participants officiels, sans compter quelques centaines non-inscrits, c’était difficile de faire le tour!

Je vous mets ici, un peu dans le désordre, les pages de mon carnet de croquis. Je suis très largement sortie de ma zone de confort en ne dessinant quasiment pas de personnage, ma spécialité, et pire, en n’en ressentant pas le besoin. Je prends un vrai plaisir à dessiner de l’architecture désormais, à travailler mon style, et à trouver une vraie fierté sur la réalisation de certaines pages. Je parlerai un peu mieux plus tard de mon évolution sur le dessin, et je vous laisse regarder mon carnet de croquis sur Manchester ;)

 

Magasin Fred Aldous et bière au Sinclair's Oyster Bar à Manchester (UK)

Pub abandonné Mother Mac's, Back Piccadilly Street, à Manchester (UK) Galerie commerciale couverte Barton Square à Manchester (UK) Enseigne du bar Blue Pig et dernier dessin au Castlefield Basin à Manchester (UK) Croquis du Design and Craft Centre à Manchester (UK) dans les Northern Quarter The John Rylands Library à Manchester (UK) Enseigne de l'hôtel Midland Hotel et devant le Rain Pub à Manchester (UK) le Musée de la Science et de l'Indsutry à Manchester (UK) Voiture ancienne (Cresley Limousine) à Manchester (UK), museum of science and industry Avion porteur, musem of science and industry à Manchester (UK) Portrait de Nathyi, urban sketcher de France Près de l'Oxford Station à Manchester (UK) Palace Hotel à Manchester (UK) Péniche près de canal basin à Manchester (UK) Ecluse à Rochdale Basin à Manchester (UK) Royal Exchange Theatre et enseigne du Mr Thomas's Chop House à Manchester (UK) Près du Sinclair's Oyster Bar à Manchester (UK) Soap Street à Manchester (UK) The Grosvenor Picture Palace à Manchester (UK) Wholesale Fish Market à Manchester (UK)

Petits dessins, comme ça

Dessins & Illustrations
perso_anniversaire

robot-singe

Je suis en plein tri et re-tri de mes archives sur mes ordinateurs… Bref, je deviens de plus en plus maniaque avec le temps et m’organise à coup de dossiers datés, d’arborescences horizontales, et de centralisation des sauvegardes sur un Crashplan synchronisé… Pardon, je m’égare! En attendant, deux dessins sortis pour l’occasion de mon disque dur ;)

Carnet de croquis du Louvre, juin 2016

Carnets de croquis
paris-louvre-juin-2016-01

De passage éclair sur Paris la semaine dernière à l’occasion du vernissage de l’expo collective Erotismes et Vanitésje n’ai pu m’empêcher de passer quelques heures au Louvre. Quelques salles en sous-sol étaient encore fermées suite aux inondations de la Seine. J’ai ainsi découvert (on en découvre toujours, ça me paraît assez fou), quelques salles sur l’art copte et l’art nubien complètement méconnues.

paris-louvre-juin-2016-02 paris-louvre-juin-2016-03

Cinq portraits de chefs

Dessins & Illustrations
Dessin de pâtissier

Une petite respiration alors que je m’attelle, encore une fois, à une refonte de mon portfolio. J’avais envie de « gratter » du side-project sur le domaine de la cuisine, la grande, la vraie. J’ai un millier d’envie de ce côté-là, en illu, en graphisme, en branding, et je me suis dit que, bah, je ferais bien quelques portraits vite faits de grands chefs, quatre français, un espagnol, les premiers dont le nom me venait à l’esprit, Alain Ducasse, Michel Bras, Olivier Roellinger, Fernand Adrià et Pierre Gagnaire.

(Oui, vous en comptez bien six portraits différents, le sixième est sorti d’une recherche d’images au hasard)

dessin à la plume des chefs de restaurant Fernand Adrià et Pierre Gagnaire dessin à la plume at à l'encre du chef restaurant Roellinger portraits à la plume dessin à l'encre représentant les chefs de la restauration française Gagnaire et Ducasse portrait à la plume de Michel Bras chef