Artbook How to train your dragon

artbook Dragons
Je vais continuer ma petite série sur les artbooks. Tout d’abord parce que je ne connais pas meilleur remontant, de trouver l’artbook qui fait bien, et de le recevoir par la poste avec de grands cris de joie.

C’est tout de même étonnant de voir que la qualité de l’artbook n’est pas forcément en relation avec le film sorti en salles, on peut trouver un bel objet avec les recherches graphiques qui font bien, et qu’on ne retrouve pas forcément à l’honneur dans le produit final. Donc, ne pas se focaliser sur le fait qu’on ait aimé le film ou pas! De très bonnes équipes de designers bossant dessus, et la qualité du film ayant aussi rapport avec des trucs aussi compliqués que le nombre de sousous mis par les producteurs, ou la liberté des scénaristes à sortir des sentiers battus.

artbook Dragons
Là, la question ne se pose pas, parce que j’ai ADORÉ How to train your dragon (Dragons dans les salles françaises), et évidemment adoré le traitement des dragons, plus que des personnages, où la patte du character artist Nicolas Marlet se fait bien sentir. Pour avoir eu entre les mains l’artbook de KungFu Panda, Madagascar et Monsters Inc., son trait m’était familier, et là, ce livre fourmille de ses recherches de monstres. Un bon délire!

Je vous conseille donc ce livre à l’achat… Sinon si à l’occasion vous vous tâtez à acheter un artbook que vous commanderez forcément sur Amazon, je vous conseille d’aller sur le blog Character Design. Ce blog met en ligne des interviews de character designers, et met également des bandes-annonces de certains artbooks de films d’animation pour vous donner un aperçu.

artbook Dragons
artbook Dragons
artbook Dragons

A l’occasion, parce que ça manque un peu et que je commence à avoir une petite collection sympa, je pense à mettre petit à petit en ligne des aperçus de mes artbooks préférés et faire partager mes coups de cœur… ça intéressera toujours quelqu’un. Tout sera sous le tag « artbook« , tout en tenant à préciser formellement, bien évidemment, que les scans exposés ici sont sous le copyright de leurs auteurs.

Filed under Dessins & Illustrations

Graphiste, directrice artistique et webdesigner sur Clermont-Ferrand, originaire de Toulon. Je tiens ce blog depuis 2005. J'aime le dessin (sans déconner), le DIY (broderie, peinture), l'animation, le motion design et la photographie. Sinon j'ai un (gros) chat roux un peu idiot, j'aime le bon café à l'italienne, les voyages, dessiner à la terrasse d'un café, ma tablette Cintiq et les fromages un peu forts.

2 Comments

  1. Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce film. Depuis quelque temps je recherche le moyens d’acheter l’art book à prix raisonable mais sur Amazon il atteint les 200 euros ou alors il est indisponible…Pourrais tu s’il te plait, me conseiller? En tout les cas tes articles « art book » sont les bienvenue!

  2. Oui pour les artbooks, sur amazon, ça part super vite. C’est pourtant sur amazon.fr que je l’ai acheté. J’avais eu également ce problème pour d’autres artbooks, mais qui ont été réédité quelques mois plus tard, alors ce qu’il faut se dire c’est qu’il faut être patiente, ou alors chercher sur d’autres petites boutiques en ligne, et je n’ai pas d’adresse particulière pour cela. Mais bon 100 ou 200 euros c’est un peu abusé, et ça ne vaut pas tout ça, vu que ce n’est pas de l’édition limitée…
    Bon courage à toi, et merci!

Comments are closed.