Mes lectures

Côté visuels je n’ai pas grand chose à montrer ces temps-ci. Alors c’est vrai parler de mes derniers achats en librairie renforce le côté fourre-tout de ce blog, mais je trouve ça intéressant de montrer mes lectures du moment. Surtout qu’ils se révèlent assez pertinents et utiles pour tous ceux qui se mettent à leur compte (mais ça doit être bon pour les autres aussi)

Profession graphiste indépendant (Julien Moya)

Sévissant sur les forums de graphistes sous le pseudo de Yamo, l’auteur a enfin compilé ses précieux conseils sur le métier de graphiste en général, et sur les freelances en particulier. Pas de langue de bois ou de conseil loin des réalités, le livre commence par une mise en garde qui démonte les clichés ou les mauvaises raisons du métier de freelance (certainement valable pour tout travailleur indé, ceci dit en passant).

Le reste est très bien documenté, sur les démarches commerciales, l’inscription à la MDA ou à l’Agessa, et ne néglige pas le facteur psychologique du face-à-face avec le client, tellement prégnant dans les métiers de service. A noter qu’il existe aussi un « Profession photographe indépendant ».

A feuilleter même lorsque l’on est graphiste en agence, à posséder absolument dans sa bibliothèque pour mes confrères graphistes indé.

S’organiser pour réussir (David Allen)

Oui, qui ne connaît pas la fameuse méthode GTD (Getting Things Done) de D. Allen, hein? Je suis allée juger par moi-même, et même en consignant soigneusement tout ce qui me passe par la tête sur mon petit agenda et en m’auto-disciplinant à mort, force est de constater qu’il y a  pas mal de trucs à prendre là. Et quand on se met à son compte, c’est juste un peu 10 fois plus important que dans d’autres situations.

Musculation au féminin (Olivier Lafay)

Rien à voir avec le fait d’être un super freelance de la mort, mais quand on sait que les entrepreneurs à domicile vont avoir une tendance à moins se bouger… Du côté du développement personnel, puisque c’est de cela dont il est question, ça fait un bon plus. Après, c’est une méthode, avec un programme et tout, et puisque c’est misé sur les femmes, ça parle plus de souplesse et d’amaigrissement que de musculation; pas de quoi devenir culturiste avec ça. Donc voilà, on cumule avec de la natation et du jogging, on se fait quelques exos par jour, ça enlève ces putains de tensions qu’on se choppe en travaillant sur l’écran, et déjà ça, c’est déjà pas mal.

Filed under Blabla & News

Directrice artistique et illustratrice sur Clermont-Ferrand, originaire de Toulon. Je tiens ce blog depuis 2005. J'aime le dessin (sans déconner), le DIY (broderie, peinture), l'animation, le motion design et la photographie. Sinon j'ai un (gros) chat roux un peu idiot, j'aime le bon café à l'italienne, les voyages, dessiner à la terrasse d'un café et les fromages un peu forts.

1 Comment

  1. Task management

    Getting things done sur un agenda papier c’est cool, mais sinon sur un webware c’est pas plus mal ^^ au hasard le mien lol

    « Il y a pas mal de trucs à prendre là » yess 🙂

Comments are closed.