Briefing Room

Je vais profiter de ma décision de mettre plus de blabla dans ce blog pour vous livrer illico les dernières news dans le monde du graphisme sur le web.

Briefing Room est une initiative lancée par des graphistes professionnels en réponse aux diverses pratiques qui gangrènent le métier: appels d’offres non rémunérés, demande de maquettes (voire de travail fini) gratuites, pseudo-concours pour faire gagner des cacahouètes et souvent aux clauses illégales, plateformes de (perverted) crowdsourcing, etc.

Au lieu de tomber dans le piège de proposer son travail gratuitement juste pour « se faire connaître » (d’expérience, ça ne marche jamais) ou pour se faire la main, ce site permet justement aux débutants comme aux professionnels plus expérimentés de faire l’expérience de créer à partir d’un brief réel et anonymisé. Je pense que moi-même, pour combler mon expérience dans tout ce qui est webdesign, je tenterai l’essai.

Pour info, le forum est assez actif et très bien fait pour qui veut poser des questions. Avoir fréquenté ce genre de communauté, juste en lisant les réactions des membres, m’a permis de mieux comprendre les bonnes pratiques du métier, et d’avoir pu éviter une bonne partie des écueils des indépendants débutants (et sans doute, tout cela étant lié, de réussir assez bien et assez rapidement cette première année de freelance).

Filed under Blabla & News

Graphiste, directrice artistique et webdesigner sur Clermont-Ferrand, originaire de Toulon. Je tiens ce blog depuis 2005. J'aime le dessin (sans déconner), le DIY (broderie, peinture), l'animation, le motion design et la photographie. Sinon j'ai un (gros) chat roux un peu idiot, j'aime le bon café à l'italienne, les voyages, dessiner à la terrasse d'un café, ma tablette Cintiq et les fromages un peu forts.

2 Comments

  1. super initiative! dommage que ce ne soit pas faisable pour les photographes parce que l’idée est géniale, bravo aux initiateurs.

  2. C’est un projet qui a pris du temps et qui est parti d’un constat de quelques graphistes concernant le métier… Rien n’empêche de trouver du temps et de l’énergie pour le métier de photographe!

Comments are closed.