E1 (Saison 2)

Il y a deux jours s’est tenu lE1, pour sa deuxième édition à la Seyne sur Mer, près de Toulon. La première édition l’année dernière avait eu pour vocation d’être une des rencontres principales des acteurs du web francophone, et force est de constater que les organisateurs ont attiré du beau monde pour cette année.

Moi j’ai pas de blog influent, de milliers de followers, ou de start-up à présenter ou à financer, mais je me suis pointée, simple graphiste, pour prendre mon bol de web IRL. En plein air et au soleil, s’il vous plaît.

 

– Des conférences intéressantes. Entre autres celles sur la monétisation des applications mobile ou sur l’impact des médias sur le business d’une start-up. Un expert n’y apprendrait rien, et il n’y a rien d’utile directement pour une designer comme moi. Mais ça ouvre l’esprit, on s’enrichit des échanges lors des ateliers. Et j’ai quand même adoré savoir que c’est France Culture qui a ramené le plus de trafic pour Friendsclear ou les astuces pour pousser son appli sur l’Apple Market. Quelqu’un a souligné que la qualité graphique d’une appli ça fait clairement la différence, et à ce moment-là je me suis carrément sentie super u-ti-le. Hé oui. Plus tard, lors de la conf’ sur l’ergonomie web, quelqu’un a trollé qu’Archiduchesse c’était du zéro design, et j’ai fait comme tout le monde, j’ai hué gentiment. Bah ouais.

– Des rencontres sympas. Bon Ok, en fait pas des masses de nouvelles rencontres pour moi. J’ai bien tenu la jambe aux autres web-auvergnats présents, le VIP Manuel Dorne aka Korben (dont on ne présente plus le blog) et le volubile Axel de Highlight. J’aurais bien parler à des gens comme Pierre-Olivier Carles (alias @pocarles), Lâm, Loïc Lemay (de Blacktwin) ou des membres de la Emob team, mais à part lancer un j’aime bien ton blog/ ton taff / ton t-shirt tout en bégayant/rougissant/riant nerveusement, je m’y voyais mal. La prochaine fois j’adopte une start-up, et le t-shirt qui va avec. Ou bien je donne un nom à mon local (poke Maaaat, Rodolphe et Nico). Wesh.

– Une présentation au top. Petit-déjeuner, café, buffet, dessert, re-café et goûter. Des macarons, des bouchées de crevette, des verrines. Du vin rouge, du rosé. Et tout ça à 2 mètres de la mer, dans un casino désaffecté. Pas trop de faste dans le décor, mais une terrasse au soleil avec des gueuletons, c’est vite adopté. So web-friendly.

– Je suis encore la représentante du web auvergnat, presque malgré moi. Devoir parler du WAI à nos confrères du Sud et devoir défendre le pays des vaches et du St-Nectaire quand on a cumulé seulement trois ans de vie sur Clermont-Ferrand, contre 22 sur Toulon, c’est franchement paradoxal. Et ça me fait rire! 🙂

– Pour finir, très motivée par les présentations des start-ups en compétition, tout comme le témoignage des fondateurs des Paniers Davoine, de Leetchi ou de Viedemerde. Un peu survolés peut-être. De quoi faire d’autres ateliers ou une table ronde pour la prochaine édition?

 

Un très grand bravo encore aux organisateurs! Le choix du lieu était top, la qualité des intervenants aussi. Je suis vraiment admirative devant une telle initiative, poussée par seulement un petit noyau d’entrepreneurs du coin. Amusant aussi de constater qu’au moment où je quittais la région, l’association 43.117 et TVT Innovation posaient les premières pierre d’un regroupement des sociétés du numérique de la ville avec les résultats que l’on voit ici. Je pense que je vais revenir sur Clermont-Ferrand avec davantage de peps, que ce soit pour notre local-galerie, ou pour d’autres projets plus larges dont je vois les premières germes, et que j’aimerais bien aider à pousser.

Et vous pouvez toujours aller voir quelques rares photos de l’E1 sur mon compte Flickr (peu de photos prises, beaucoup de ratées).

Filed under Blabla & News, Photographie

Graphiste, directrice artistique et webdesigner sur Clermont-Ferrand, originaire de Toulon. Je tiens ce blog depuis 2005. J'aime le dessin (sans déconner), le DIY (broderie, peinture), l'animation, le motion design et la photographie. Sinon j'ai un (gros) chat roux un peu idiot, j'aime le bon café à l'italienne, les voyages, dessiner à la terrasse d'un café, ma tablette Cintiq et les fromages un peu forts.

11 Comments

  1. Bonjour Sophie.
    Sympa ton article. Je crois qu’on a pas eu l’occasion de discuter vendredi. L’année prochaine peut être ?
    J’ai perso bien aimé l’E1S2 : quelques conférences intéressantes, de bonnes prises de contact.
    Petite question : puis-je permettre d’utiliser la photo de pocarles que tu as publié sur flickr (celle ou il porte le T-Shirt MamyStory – eh oui !) ? L’idée est de la publier sur notre blog (avec son accord bien sûr !)

    Merci et bonne continuation !

    Christophe

  2. Bonjour!
    Oui bien sûr, pas de problème pour la photo, je savais que pocarles jouait le jeu de mettre en avant des projets via les t-shirts, et ça ne valait le coup que s’il y avait des photos!
    Vous avez mon accord à la condition de me citer (avec mon prénom+nom), même en tout petit ça ira 😉

    Et à la prochaine sans doute, j’y retournerai bien en tout cas!

    Bonne continuation pour votre projet, ça a l’air bien intéressant! 🙂

  3. Merci Sophie de ce sympathique retour sur l’E1S2. Nous nous sommes croisés rapidement et en plus, je t’ai fait parler du WAI ! 🙂
    Il est vrai que les choses se sont vites accélérées ce deux dernières années avec un bon collectif d’entrepreneurs désireux de s’investir pour faire bouger les choses.
    Les initiatives se multiplient donc dans le Sud (dans le Var comme ailleurs) ce qui est une bonne chose pour les acteurs locaux.
    Nous allons éplucher les retours (très instructifs) du sondage diffusé ce jour pour améliorer encore l’expérience E1.

  4. Pierre-Olivier Carles

    Tu aurais du venir me voir, même pour me dire que tu aimais bien mon blog !! Tu sais, c’est le genre de phrase qui fait toujours plaisir et de toutes façons, il faut bien commencer une conversation quelque part…
    Tant pis, on se parlera l’année prochaine 😉

  5. La bougnattitude était bien représentée ! Moi c’est l’inverse, plus de 30 ans sur Clermont et 4 ans sur Cannes 😀 C’était très sympa ce petit event, à refaire l’année prochaine !

  6. ça c’est gentil d’avoir causé du WAI là bas 😉
    j’ai du annuler mon séjour à la dernière minute, mais je compte bien être présent l’an prochain !

  7. Ah, j’adore ta photo des crevettes (que je n’ai pas réussi à manger à temps ^^)
    Merci d’avoir fait la route et merci pour ce billet !

    J’aurais aimé qu’on puisse se croiser (regrets de ne pas avoir pu parler avec tout le monde). La prochaine fois 🙂

  8. Oulà je réalise que j’aurais pu parler à beaucoup plus de monde, mais j’ai oublié de mentionner aussi que j’ai échangé avec quelques personnes, mais dont je ne me rappelle plus le nom. En regardant la liste des participants ça me reviendra!

    Nicolas> Merci à vous également pour cette initiative, c’est vrai qu’on réalise maintenant qu’un évènement comme ça, en Méditerranée, ça manquait un peu. Et un des atouts du Var est tout de même d’être placé entre les réservoirs économiques que sont Marseille, Aix et Nice. Et je serai heureuse de revenir représenter le web clermontois à une prochaine édition!

    Pierre-Olivier> Oups, démasquée! Il y a aussi beaucoup de monde et finalement trop peu de temps. Mais pas de fausse excuse, c’est volontiers que je viendrai te parler la prochaine fois, même si j’ai toujours l’impression d’avoir trop peu de choses intéressantes à dire 🙂

    Marie> Oui bougnats en force! On mérite d’être connus et reconnus, auvergnats de souche comme les nouveaux… et en plus… on est vraiment partout! ^^

    JD> oui l’année prochaine ya intérêt, ça sera à toi de causer du WAI :p

    Mathilde > Photos du buffet prises 20 secondes avant le rush! D’ailleurs j’en ai pas pris d’autres! (dommage car les desserts auraient mérité une mention). Dommage aussi qu’on ne se soit pas croisées, mais la prochaine fois ça sera la bonne 😉

  9. bonjour, j’ai laissé un com sur une photo sur votre flickr
    est il possible d’utiliser, pour illustrer 1 article sur le sujet, vos photos de l’e1s2 ?
    en mentionnant votre nom + lien vers flickr ou blog (au choix)

    merci

  10. Oui bien sûr à condition de nommer + mettre un lien (vers ce blog de préférence 🙂 ).
    Est-ce que je pourrai avoir le lien de cet article une fois en ligne? Merci.

Comments are closed.