A points comptés

Broderie
Broderie
Ce n’est pas l’art le plus considéré, le plus diffusé, ni même le plus rentable. Et pourtant, alors que pas mal de travaux manuels reviennent à la mode comme la couture ou le tricot, la broderie reste un domaine irrémédiablement légèrement ringard. Du point de croix? Baaaah, tu fais de ça toi? Je suis pourtant fan de tous ces arts ménagers dont on redécouvre les valeurs aujourd’hui. Le fait-main, le do-it-yourself font maintenant recette, et c’est plutôt cool.

Broder reste encore un travail manuel peu estimé: c’est vrai, broder n’importe où, n’importe quand n’est pas facile. On se balade avec une dizaine d’écheveau de fils de coton, on se tue les yeux à distinguer les différentes nuances, compter les points, démêler les noeuds (attention, maintenant je suis 3e dan de démêlage de noeud et c’est pas la partie la moins stressante), et tout autant on peut tricoter une écharpe ou un bonnet en une poignée d’heure, hé ben paye ton travail de broderie fait en quelques dizaines d’heures. D’où la rentabilité justement, qui paierait pour un travail de plusieurs dizaines ou centaines d’heures? Voilà pourquoi, à part dans la haute couture, on ne paye pas de petites mains pour ce genre de tâche.

En tout cas, faute d’avoir accroché au tricot, ou d’avoir du projet sympa au niveau couture, je m’attache à la broderie, le truc un peu optionnel par essence, et essayer, par quelques nouveaux projets, à lui rendre ses lettres de noblesse. Après tout, mes premier essais de pixel-art n’étaient que des cartons pour du point de croix, et je pense que le côté ringard e la broderie tient avant tout au peu de renouvellement de ses motifs de base. Il y a pourtant tellement à connaître, et tellement à revisiter, je pense que ce domaine le mérite. Vraiment.

 

Filed under Blabla & News, Photographie

Directrice artistique et illustratrice sur Clermont-Ferrand, originaire de Toulon. Je tiens ce blog depuis 2005. J'aime le dessin (sans déconner), le DIY (broderie, peinture), l'animation, le motion design et la photographie. Sinon j'ai un (gros) chat roux un peu idiot, j'aime le bon café à l'italienne, les voyages, dessiner à la terrasse d'un café et les fromages un peu forts.

1 Comment

Comments are closed.