Le café-lecture les Augustes est en difficulté: donnez!

campagne de don au café les Augustes

J’ai rarement fait d’appel aux dons ici, ni fait état d’une quelconque cause, parce que je ne sais pas quelle portée ce blog peut réellement avoir. C’est bête, parce que beaucoup de cause m’intéressent, et une poignée me tient vraiment à coeur.

Comme beaucoup je pense, je peux me sentir un peu plus concernée par les problèmes locaux. Je me sens bien à Clermont-Ferrand, et j’ai trouvé un petit vivier de lieux et d’associations qui me plaisent beaucoup. Parmi eux, le café-lecture les Augustes, qui a le bon ton de cumuler les deux. Rien d’extra-ordinaire dans la carte, un bel assortiment d’infusions et de thés, un chocolat chaud de bon aloi, des en-cas faits maison pour la pause de midi… Mais c’est avant tout un lieu culturel, associatif, qui fonctionne grâce à ses bénévoles.

C’est un lieu qui a dû se séparer récemment de son unique salariée, et qui, comme trop, beaucoup trop, d’associations, pinaille en ces temps difficiles. C’est un café qui propose des dizaines d’activités, des concerts, des rencontres, des lectures, un café-tricot, des ateliers de langue. Je n’y passe plus très souvent, mais, depuis mon ancien appart, dans ma première année de freelance, j’adorais y traîner la journée, profiter du wifi, des journaux du jour, tout en buvant une théière entière de thé au jasmin… Concernée par beaucoup d’organisations alternatives, je suis intéressée de voir s’y organiser des échanges de SEL, des réflexions sur notre société, etc.

Si je lance cette note, c’est pour vous dire qu’un projet Ulule a été lancé, dans le cadre d’Auvergne Nouveau Monde, pour financer, en partie, certains de leur projet. D’après mes contacts, ce n’est juste pour eux une question ici de retrouver un peu d’oxygène, alors ne vous fiez pas à la barre signalant que plus de 100% du projet a été financé… Clermontois, amis du tissu associatif, si vous connaissez ce lieu, n’oubliez pas de le soutenir. Si les Augustes venaient à disparaître,  ce serait une foutue perte.

Filed under Blabla & News

Directrice artistique et illustratrice sur Clermont-Ferrand, originaire de Toulon. Je tiens ce blog depuis 2005. J'aime le dessin (sans déconner), le DIY (broderie, peinture), l'animation, le motion design et la photographie. Sinon j'ai un (gros) chat roux un peu idiot, j'aime le bon café à l'italienne, les voyages, dessiner à la terrasse d'un café et les fromages un peu forts.