Les Arts en Balade 2014: Nouvelles expositions et baptême du feu du Local 19

Me voilà de retour!

Les mois d’avril et mai ont été très très intenses, c’est le moins qu’on puisse dire! Mois d’Avril à préparer la transition entre nos anciens et nos nouveaux bureaux, mois de Mai à rattraper le retard accumulé dans le travail (et je sens que Juin prend le même chemin). Au menu aujourd’hui: un petit retour sur la participation du Local 19 aux Arts en Balade, qui est devenu un moment fort de la vie artistique clermontoise.

C’est quoi les Arts en Balade? Pendant un week-end, du vendredi au dimanche, 150 artistes clermontois ouvrent leur atelier au public. Parfois on entre dans des appartements réaménagés en lieux d’expositions (le truc le plus marrant), sinon ce sont surtout des expositions placées dans des bars, des restaurants, des lieux publics déjà aménagés (comme la chapelle des Cordeliers ou l’Office du tourisme). Au Local 19 on aime bien cette manifestation qui nous a ramené pas mal de monde sur les 2 dernières éditions: 1100 visiteurs en 2012, 750 en 2013… Cette année sera particulière: Nicolas et moi présentons chacun pas mal de nouvelles œuvres, et surtout, ce sera le coup d’envoi pour l’ouverture de notre nouveau local.

Ce fut un gros challenge, mais je peux annoncer avec fierté que les localiens ont brillamment relevé le défi: en 2 semaines les pièces du bas furent détapissées et repeintes, une semaine avant l’ouverture du Local au public nous étions encore dans le studio photo complètement en friche à repeindre jour et nuit, le parquet n’a été posé que trois jours avant! Mon message de remerciement arrive quelques semaines plus tard, mais peu importe: merci Nicolas, Matthieu, Jérôme, Mihaela et Fanny, merci d’avoir donné autant de temps et d’énergie pour ce projet. Ce n’est d’autant pas évident que le studio est essentiellement attribué à Nicolas, pour les prises de vue photo, et de manière secondaire pour les réunions. Mais presque tout le monde s’est attelé à la tâche, ajoutant des heures de travail physique à nos journées de travail surchargées, sans calculer le temps passé. Hashtag la grosse, grosse fierté. Je veux dire, les localiens, c’est quand même une bonne bande de geeks, qui a plus peur d’une perceuse que d’un audit SEO ou de l’administration serveur, et pourtant, pas bricolos pour un sou, on était là.

Finalement le bilan des Arts en Balade a été plus que satisfaisant: encore une fois, 1100 visiteurs en 3 jours, et sans la pluie le dimanche, on aurait fait beaucoup plus! De mon côté je regrette de n’avoir pas plus poussé certaines séries, certaines œuvres. J’étais encore, le vendredi, à encadrer certaines œuvres avec les moyens du bord (Note pour 2015: faire des VRAIS encadrements, ça mettra mon boulot encore plus en valeur). Malgré tout, la nouvelle série de photographie artistiques « L’inconscient déplié » de Nicolas Roger a emporté l’adhésion des plus critiques; le discours derrière a fait beaucoup…

De manière plus modeste, mes illustrations grand format ont beaucoup plu. J’ai aimé réaliser ces illustrations grand format, sans grand but ni grand discours derrière si ce n’est de faire des choses « jolies », néanmoins je crois que je comprends Nicolas quand il m’a dit que « Faire des trucs mignons, et avoir des félicitations pour ça, ça va vite te lasser ». Et je crois que ça me lasse déjà, en effet. Je ne méprise pas les compliments de tous ces gens cependant! Surveiller ses propres œuvres et devoir répondre aux questions bienveillantes des visiteurs est un exercice délicat, mais tellement riche! Je suis persuadée que dans mon « travail artistique » (notez les guillemets, signe que je n’assume pas tout ça encore vraiment), il y a encore beaucoup de choses à gratter. Mais que j’avais besoin de commencer par finir des œuvres, au discours inoffensif, pour un peu plus me foutre à poil devant le public. Parce que la moindre exposition de ce que je fais résonne encore en moi comme une mise à nu; je suis tellement pudique!

Voilà le bilan des Arts en Balade: merci aux visiteurs, aux amis, aux connaissances, aux twittos qui sont passés nous voir. Merci aux 1100 personnes qui, sans le savoir, foulaient pour la première fois un Local 19 nouvelle version, tellement plus grand, tellement plus beau. J’ai eu une drôle poussée de fierté en me disant qu’en voyant nos expos, 24h avant il n’y avait rien, 48h avant on finissait le parquet ou la peinture des moulures… Le savent-ils? Et puis après tout, quelle importance. Je suis persuadée que les gens venus nous rendre visite ont perçu à quel point nous nous étions plié en quatre pour rendre la visite agréable, pour ouvrir notre modeste lieu de travail au regard de tous.Mais l’ont-ils devinée? Cette fierté d’avoir donné un coup de jeune à cet espace plein d’histoire, cette fierté sans cesse renouvelée d’avoir mis le Local 19 au centre d’événements culturels de la ville, de faire de ce vieux local commercial un lieu d’échange, un lieu de découvertes? Cette fierté d’avoir accueilli tant de gens, d’avoir répondu inlassablement à leurs questions, d’avoir fait découvrir notre travail?

En fait la réponse était déjà dans la question. Plus de mille personnes ont foulé le sol du Local 19 sans savoir que deux jours plus tôt, nous suions sans en voir l’issue. Ont-ils deviné? Oui. Cela s’est vu à leur respect du lieu, à leurs questions sans critique, à l’étincelle dans leurs yeux à la bienveillance de leurs propos.

Je veux dire, comme inauguration, aucun lieu n’aurait rêvé mieux.

Merci à vous.

(Et puisque on a eu la chance d’apparaître dans quelques reportages bloguesques et télévisuels, je vous laisse quelques liens qui parlent de la manifestation, dont une où je bafouille quelques mots, à l’année prochaine les amis!)

Liens vidéo:

(une vidéo où j’ai été interviewée, un dossier de plus à mettre dans mon dossier de presse!)

Interdit de lézarder, ce week-end, les Arts en Balade sont de retour (France 3 Auvergne) (cliquez sur le lien)

Lien vers des blogs:

 

2 Comments

  1. Salut Sophie!
    Super nouvelle, votre local 2.0 à l’air magnifique, ça va inspirer de chouettes créations, j’en suis sûre^^!
    Un grand bravo pour votre expo/ crémaillère, j’ai pas pu descendre sur Clermont pour voir ça ( on était en pleine réfection du toit de notre grange, gros morceau^^!) mais à bientôt j’espère!
    Tchuss!
    Anne

Comments are closed.