Moustiers Ste Marie et Lac de Sainte-Croix

Fin juillet dernier, j’ai pu me dégager quelques jours de « vacances-travail », la formule habituelle de travail à distance, mais en profitant le soir et le week-end de ma famille dans le Sud. C’est une organisation qui me convient très bien même si je travaille de manière un peu moins intensive ces semaines-là…

D’habitude je me cantonne à Toulon et ses environs, et j’en oublie de ré-explorer le Var, mon département d’origine. C’est pourtant pas faute d’en avoir fait le tour plusieurs fois étant petite, mais Toulon est assez excentré sur la carte du département, un département finalement encore assez rural et parsemé de routes tortueuses dans l’arrière-pays. C’est dommage, parce que du coup je me limite aux côtes urbanisées alors que le centre-Var, qu’on appelle aussi la Provence Verte, est une région moins peuplée. C’est une Provence à l’opposé du bling-bling des Alpes-Maritimes et de la Cote d’Azur, mais pas tout à fait la Provence cliché des Bouches-du-Rhone et sa farandole de Pagnol, rosé, cigales et santons.

Moustiers

Pour revenir à cette journée-là, ce fut une des plus belles journées de cet été. Arrivée à Aups avec ma mère chez des amis, puis une ballade quelques kilomètres plus loin au lac de Ste-Croix, grand lac artificiel d’un bleu exotique à la frontière du Var et des Alpes de Haute-Provence  aux portes des Gorges du Verdon. Puis au village de Moustiers, ancien lieu de pèlerinage et surtout haut-lieu de production des objets de faïence du même nom. Les objets Moustiers (plats, assiettes et vases) sont encore un grand classique des intérieurs provençaux, comme mes grands-mères en possédaient chez elles. Oui l’ensemble est souvent kitsch, comme souvent dans l’artisanat du terroir, mais il existe des pièces au design moderne. Les ateliers de production, qui se situent encore majoritairement dans la région, font un gros effort de renouvellement de ce côté-là.

A faire: la montée à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, un peu rude mais avec une belle vue, et le musée de la Faïence, refait de neuf et à la muséographie agréable.

Moustiers Moustiers Moustiers Moustiers  Moustiers Moustiers détail d'une assiette Moustiers l'église Moustiers moustiers-ste-marie (11 sur 12) moustiers-ste-marie (12 sur 12)

Je n’ai pas posté très régulièrement ces trois derniers mois d’été: la rentrée est déjà là, mais je pars enfin pour des vacances, des vraies, en Italie. Le blog reprendra à mon retour!

Ciao!

Filed under Voyages & pérégrinations

Directrice artistique et illustratrice sur Clermont-Ferrand, originaire de Toulon. Je tiens ce blog depuis 2005. J'aime le dessin (sans déconner), le DIY (broderie, peinture), l'animation, le motion design et la photographie. Sinon j'ai un (gros) chat roux un peu idiot, j'aime le bon café à l'italienne, les voyages, dessiner à la terrasse d'un café et les fromages un peu forts.