Rencontre Urban Sketchers France à Strasbourg

Rencontre USk France Strasbourg - maison à colombages place Marché Gayot

J’attendais l’événement avec impatience depuis quelques mois: une fois par an, pour la troisième fois, a lieu le raout annuel qui rassemble la joyeuse tribu des Urban Sketchers de France (et d’ailleurs!). Après Sète l’année dernière, c’est la ville de Strasbourg qui fut choisie cette fois.

Alors déjà je suis très contente du choix de la ville: participer à une rencontre USk c’est déjà l’assurance de découvrir une ville que l’on ne découvrirait pas sinon (je n’ai pas d’occasion particulière d’aller dans le Nord-Est de la France que je connais assez peu). Ensuite, l’événement est bien sûr gratuit et ouvert à tous; j’apprécie toujours autant de voir les âges, les genres, les professions aussi mélangées, sans grande prédominance d’un groupe sur un autre. Cela donne des échanges et des découvertes très intéressantes!

Plusieurs parcours sont proposés, avec des « spots » à ne pas rater. Là, plusieurs solutions: suivre le plus gros du groupe le long du parcours, ou bien picorer et alterner sur les parcours, faire quelques coins de mon côté et puis rejoindre d’autres personnes au gré de la balade. Le dernier jour le groupe s’éclaircit un peu, et c’est normal; certains partent plus tôt et nous sommes plusieurs à faire des aller-retours dans le centre-ville pour ne pas regretter d’avoir oublié tel bâtiment ou tel quartier (je me suis décidée à croquer un bout de cathédrale sur les dernières heures de la journée, j’avoue).

Tous les soirs, la bande de sketchers se retrouve au QG de la rencontre, au bar l’Atlantico qui est une péniche reconvertie en bar. Péniche qui fut débordée le premier soir, alors que nous n’étions qu’une petite partie du tout. Le samedi soir, nous avons eu la terrasse réservée et une tireuse à bière attitrée… Bon c’est comme un apéro-dessin entre potes, mais là, à 150 personnes, ce fut du sport! Bravo encore à l’organisation, les correspondants USk de Strasbourg, qui se sont démenés.

Le restaurant de la Bourse qui rassembla tout le monde pour un menu de flammekueches à volonté fut également une bonne idée. Je regrette seulement que des réservations de restaurant n’aient pas été faites pour les autres soirs, parce que plusieurs participants, étant en très petits groupes ou seuls et n’étant pas du coin, n’ont pas trop su où aller pour se retrouver et plusieurs USk du coin sont partis plus tôt « parce qu’il n’y avait rien de prévu ». Un peu dommage pour la fin 🙂

Il y a eu également la frustration, normale celle-là, de ne pas avoir eu le temps ou l’occasion de parler à certains sketchers, mais vu le nombre… Faisant partie de l’aventure Urban Sketchers seulement depuis un an, j’ai mis du temps à associer des visages à un nom ou à un carnet de dessin, alors même qu’une bonne partie étaient mes contacts sur Facebook. Maintenant que j’en connais un peu plus, je suis sûre que j’en retrouverai une partie aux prochaines Rencontres du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand, si j’ai la chance d’y participer!

garage H.H. Strasbourg, des outils de mécanicien Garage H.H. Strasbourg, vieille voiture à l'aquarelle Rencontre USk France Strasbourg Maison à colombage place St Etienne  Rencontre USk France Strasbourg - maisons à la Petite France Rencontre USk France Strasbourg Maison place St-Etienne Statues du fronton de la cathédrale à Strasbourg Cathédrale de Strasbourg au stylo bille Maison Place du marché Gayot à Strasbourg Voiture en réparation au garage H.H. Strasbourg Vieux casier dessiné Rencontre USk France Strasbourg Portraits de participants Peluches de cigognes à la Petite France Pont Martin Luther à Strasbourg Portrait de Vincent Desplanches au stylo bille

Filed under Blabla & News

Graphiste, directrice artistique et webdesigner sur Clermont-Ferrand, originaire de Toulon. Je tiens ce blog depuis 2005. J'aime le dessin (sans déconner), le DIY (broderie, peinture), l'animation, le motion design et la photographie. Sinon j'ai un (gros) chat roux un peu idiot, j'aime le bon café à l'italienne, les voyages, dessiner à la terrasse d'un café, ma tablette Cintiq et les fromages un peu forts.