Un week-end de rêve au Manoir de la Manantie

Le Manoir de la Manantie est une maison d’hôtes située à Lezoux, à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Cela fait quelques années maintenant que je connais Véronique et Guillaume, pour qui j’ai travaillé quelques fois en freelance, pour du design web. Depuis que je me suis mise à croquer plus régulièrement, grâce aux Urban Sketchers, Véronique suit la diffusion de mes carnets de croquis sur les réseaux sociaux. L’idée est venue, petit à petit, de réaliser un carnet de croquis, tout du moins plusieurs dessins in situ, pour mettre en valeur de manière différente la maison d’hôtes. Il y a aussi une idée de donner une dimension artistique, avec l’organisation d’expositions sur place, ou bien de workshops d’artistes… Affaire à suivre!

Inutile que le projet m’a enthousiasmée! Je sais que le cadre est très sympa, et les propriétaires du lieu ont à cœur de sans cesse améliorer le cadre. Ici un nouvel aménagement du parc, ici une nouvelle déco… J’avais suivi leur projet de loin à l’époque où, de retour de région parisienne, ils sont venus s’installer dans la-dite « Toscane auvergnate » de la plaine de la Limagne, et je sais qu’ils sont partis de loin… tout était à refaire. De fait, le résultat est là, et cette ancienne maison de calèches a retrouvé son lustre d’antan.

J’ai donc crobardé la villa en long en large et en travers pendant le week-end de Pâques. Le temps était incertain, mais j’ai pu profiter de températures à peu près douces et de quelques rayons de soleil… Résultat: 17 croquis, en couleurs, où j’ai tenu à dessiner chacune des quatre chambres, ainsi que le parc et les pièces communes. Quand j’y pense, il y aurait encore plein de petits détails à jeter sur le papier: Véronique a tenu à décorer sa maison avec une grande sélection d’objets chinés, qui ornent les moindre recoins.

Les photos ne sont pas de grande qualité, je les ai prises avec mon portable. C’est rare maintenant que je me déplace avec mon reflex quand je trimbale mes carnets, mais lors d’une telle occasion, j’avoue avoir regretté ne pas l’avoir avec moi.

Vous découvrirez sans doute mes croquis de carnets sur la page Facebook du Manoir de la Manantie. Le gîte est également présent sur Instagram

Un grand merci à Véronique et à Guillaume de m’avoir fait confiance sur ce projet, et de m’avoir aussi bien accueillie sur place.

Ville de Lezoux et Manoir de la manantie vue de l'entrée