Voici enfin les croquis réalisés dans la ville du bon Roi René, lors de la rencontre annuelle des Urban Sketchers français. Je n’y suis restée que deux petits jours, et ai pu rester à l’occasion quelques jours chez ma mère à Toulon.
Même si j’ai souvent parcouru Aix (ha les courses de Noël, ha les verres entre amis quand on est étudiant!), j’avoue bêtement n’y avoir jamais dessiné. Et pour cause! Le samedi, le cours Mirabeau était parcouru de travaux autour de la Rotonde, et du marché matinal cours Mirabeau. On se pose à la fraiche sur une des petites places si typiques à l’ombre d’un platane: las, quelques minutes plus tard on se fait déplacer avec plus ou moins de ménagement pour faire place aux terrasses des cafés et restaurants. Et la plupart des petites ruelles aux trottoirs si étroits ne sont pas piétonnes… Passés ces quelques désagréments, le centre-ville aixois peut se révéler: avec sa pierre blonde, son ciel bleu et ses portes ouvragées, c’est une ville gorgée d’histoire, bourgeoise, limite luxueuse. Mais tellement typique de nos petites villes provençales où tout est fait pour conserver de l’ombre et un peu de fraicheur.
Petit conseil aux amateurs: préférez venir dessiner le dimanche. Les terrasses sont ouvertes et moins bondées, les rues quasiment vides de chalands et de scooters. Aix-en-Provence est enfin un peu à nous 😉