Une semaine, 100 personnages

En mars dernier avait été lancé par une personne de la communauté Urban Sketchers une idée de défi en dessin toute bête mais assez ardue: dessiner en une semaine, enfin plutôt en 5 jours, cent personnages. Cette personne avait jugé qu’il lui fallait s’améliorer en personnages, surtout quand on doit en croquer rapidement pour les inclure dans nos carnets de voyage.

La division est simple, cela nous fait 20 personnages à dessiner par jour. Même quand on se réserve un peu de temps pour ça on arrive vite à la conclusion que passer même quelques minutes par croquis, multipliées par vingt, cela peut vite virer à l’activité à mi-temps!

Comme beaucoup j’ai eu le défaut d’attaquer par des personnages trop grands, trop détaillés. Le premier jour je ne suis arrivée à n’en faire que 7 ou 8. Aïe! Finalement au troisième ou quatrième jour, je suis arrivée à trouver ma vitesse de croisière. Le trait s’affine et on va à l’essentiel, je n’ai gardé de mes personnages que la silhouette et quelques traits caractéristiques, et même pour cela il me fallait consacrer une bonne quarantaine de minutes par jour pour tenir ce défi. Bah, sur cinq jours on ne chamboule pas tellement notre rythme de vie, et cette contrainte m’a poussée à avoir des pauses de midi un peu moins oisives, à manger quelque chose sur le pouce puis à croquer les passants qui se pressaient place de Jaude.

Un exercice à refaire, si ce défi devient récurrent!

1 semaine 100 personnages 1 semaine 100 personnages 1 semaine 100 personnages 1 semaine 100 personnages 1 semaine 100 personnages 1 semaine 100 personnages 1 semaine 100 personnages 1 semaine 100 personnages 1 semaine 100 personnages 1 semaine 100 personnages 1 semaine 100 personnages 1 semaine 100 personnages 1 semaine 100 personnages

Filed under Carnets de croquis

Graphiste, directrice artistique et webdesigner sur Clermont-Ferrand, originaire de Toulon. Je tiens ce blog depuis 2005. J'aime le dessin (sans déconner), le DIY (broderie, peinture), l'animation, le motion design et la photographie. Sinon j'ai un (gros) chat roux un peu idiot, j'aime le bon café à l'italienne, les voyages, dessiner à la terrasse d'un café, ma tablette Cintiq et les fromages un peu forts.