Illustration MSA Auvergne: les risques de blessures

MSA Auvergne illustration bâche sur les risques en milieu agricole (chutes, blessures)

Encore un autre travail de commande pour la MSA Auvergne. Réalisé un an avant l’illustration sur les TMS et risques chimiques, il s’agissait cette fois d’illustrer plusieurs risques de blessure. Le « jeu »: à chacun de déterminer quelles sont les situations de danger et pourquoi! Une plaquette explicative, dont je n’ai pas fait la maquette, se chargeait de rappeler ces points. Certains risques peuvent paraître farfelus ou exagérés; ils arrivent encore beaucoup trop souvent! Evidemment c’est un peu bizarre de dessiner des personnages en situation de danger. Drôle de mission où mes retours étaient plutôt du genre « Ton personnage devrait tomber d’un peu plus haut » ou bien « on ne voit pas assez qu’il se casse le dos ». Mon boulot est formidable!

On voit que niveau réalisation c’est un peu moins élaboré. La complexité était de faire un décor vraisemblable, assez grand pour voir l’ensemble du bâtiment agricole, assez resserré pour qu’on voit bien les personnages dans leur cadre. Ici ça manque un peu de textures, d’objets, mes personnages flottent un peu dans le cadre. Mine de rien j’y ai passé pas mal d’heures de boulot, mais je sais qu’avec l’expérience je pourrais aller un peu plus vite.
Mes personnages ont été dessinés sur Photoshop, j’ai pu gagner (un peu mais pas tant que ça) du temps dessus, mais ça manque d’unité stylistique. Et au niveau du trait, on peut difficilement revenir dessus. Les décors, eux, sont dessinés via Illustrator. J’ai mis un peu de temps pour tout mettre en place, mais grâce à la magie du vecto, je sais que je dispose maintenant de plusieurs éléments duplicables et modifiables à volonté. De plus, le style vectoriel passe bien pour les illustrations commerciales, ou pédagogiques comme ici.

Filed under Dessins & Illustrations

Directrice artistique et illustratrice sur Clermont-Ferrand, originaire de Toulon. Je tiens ce blog depuis 2005. J'aime le dessin (sans déconner), le DIY (broderie, peinture), l'animation, le motion design et la photographie. Sinon j'ai un (gros) chat roux un peu idiot, j'aime le bon café à l'italienne, les voyages, dessiner à la terrasse d'un café et les fromages un peu forts.