Festival Bleu en Lure

Le week-end du 11 et 12 mai dernier, j’ai été invitée à mon deuxième salon de carnet de voyage, Bleu en Lure, à St-Etienne-les-Orgues (04). Ce petit festival, très familial et de taille très modeste en comparaison du Rendez-Vous du carnet de voyage est organisé par une petite association très active de dessinateurs, et se déroule tous les deux ans dans la médiathèque à l’entrée du village.

Comme je m’y attends maintenant, je sais que je connais au moins quelques personnes dans les exposants. Je n’ai pas assisté à plusieurs éditions du festival de Clermont-Ferrand pour rien! C’est ce que je me suis dit avant d’accepter d’y exposer. En fait je connaissais plus ou moins les deux tiers des carnettistes présents! Bon score.

Festival Bleu en Lure à St Etienne es orgues (04) vue de mon stand

La famille des Urban Sketchers est toujours bien représentée, et on n’a pas besoin de beaucoup se fréquenter pour se retrouver avec plaisir, et surtout beaucoup de bavardages! J’ai ainsi retrouvé Valérie Guitter, de Bourgogne, Arnaud Heidet, de Belfort, Nicolas Doucedame et Caroline Monceau, d’Aix-en-Provence, mais aussi Jean-Paul Schiffrine, Marie Stricher, Ludivine Alligier, Cecilia Pepper, Marie-Odile Mourel, Isabelle Paget…

Festival Bleu en Lure à St Etienne es orgues (04) le repas du soir

En tout cas il faut dire que les organisateurs étaient aux petits soins pour nous. On peut s’attendre à une organisation un peu artisanale pour un si petit événement, mais ce ne fut pas le cas. Et pas de sandwiche pris rapidement derrière nos stands, mais des buffets entre auteurs et une super paëlla pour le repas du samedi soir. Repas qui s’est fini à coups de duels de dessin, on n’a pas eu assez de notre nappe en papier pour la couvrir de portraits!

Festival Bleu en Lure à St Etienne es orgues (04) le repas du soir
Festival Bleu en Lure à St Etienne es orgues (04)

Et finalement, je ne m’attendais pas à grand chose au niveau des ventes, mais mes cartes postales sur la Provence, quelques tirages sur papier Fine Art et même des livres sur Clermont-Ferrand ont trouvé preneur. Je crains toujours que mes dessins sur l’Auvergne ne trouvent qu’un intérêt limité dans ce petit bout de Provence, mais les auvergnats exilés sont un peu partout finalement!

Portraits d'urban sketchers
Portraits d'urban sketchers
Filed under Blabla & News

Directrice artistique et illustratrice sur Clermont-Ferrand, originaire de Toulon. Je tiens ce blog depuis 2005. J'aime le dessin (sans déconner), le DIY (broderie, peinture), l'animation, le motion design et la photographie. Sinon j'ai un (gros) chat roux un peu idiot, j'aime le bon café à l'italienne, les voyages, dessiner à la terrasse d'un café et les fromages un peu forts.

1 Comment

  1. Super, Sophie ! (Et Super Sophie aussi !) Cela me fait plaisir de te voir par procuration. Félicitations pour cet évènement, cela avait l’air sensas (oui, je sais, les années 90 ont appelé, elles veulent récupérer cet adjectif). Ton travail continue à être une énorme source d’inspiration pour moi !

Comments are closed.