Grottes et légendes de Provence: la grotte de la Sainte-Beaume

grotte de la sainte beaume croquis

Cette grotte, refuge de Marie-Madeleine dans ses dernières années et vrai lieu de pèlerinage depuis le Moyen-âge, a attiré ermites, pèlerins et communautés religieuses depuis la fin de l’Antiquité, et sans doute bien avant… Il n’est pas compliqué de s’imaginer que cette grotte à flanc de falaise, avec une vue à couper le souffle sur le massif du même nom a pu inspirer un profond sentiment mystique.

Au pied de la grotte, on entre dans une forêt primitive où les vieux chênes tordus créent une ambiance hors du temps; depuis un édit royal, le bois de coupe y est interdit depuis mille ans…

Remplie de statues de la Vierge et de la pécheresse, de bougies et d’ex-votos, en remerciement d’un enfant né ou en souvenir d’un enfant qui n’a pas pu naître, il y a encore quelque chose de profondément sacré et païen dans ce lieu.

intérieur de la grotte de la sainte beaume croquis

Je continue à mettre ici en ligne mes aquarelles faites sur ce projet sur les grottes et légendes de Provence, vous pouvez lire le premier article sur le Mont Faron, et le deuxième sur la chapelle commémorative Notre-Dame du Faron.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.