Portes ouvertes de l’INRA: dessinons veaux, vaches, cochons

Dessin portes ouvertes de l'INRA - les scientifiques expliquent leur travail aux visiteurs

Le 17 mai dernier, le groupe Urban Sketchers Clermont-Ferrand est allé dessiner pendant deux jours dans les bâtiments de l’INRA à Theix (63). C’est une occasion rare, car c’étaient les journées portes ouvertes de cette institution, et elles n’ont lieu que tous les quatre ans. L’INRA de Theix est connue également pour avoir plusieurs terrains et une ferme d’application. Une vraie ferme en fait, où, au milieu d’ouvriers agricoles en tenue, on voyait défiler chercheurs et un public assez nombreux au fil de la journée. L’occasion de dessiner quelques bêtes dans leurs enclos: vaches, bœufs, jeunes taureaux, et des moutons en quantité.

Côté bureaux, la présentation était sans doute moins vivante, mais à chaque salle les chercheurs étaient présents pour expliquer leur mission. On pouvait observer et manipuler microscopes et bactéries (des « gentilles » bactéries bien sûr!). Les chercheurs ont ainsi pu démythifier ce domaine, surtout quand on sait que leurs recherches peuvent être utilisés dans le domaine de la nutrition, la santé publique comme de l’industrie agro-alimentaire. Comme pas mal de monde je suis sensible à la question de l’aliment, surtout le plus naturel et le moins transformé possible, mais une chercheuse en a très bien expliqué les tenants et les aboutissants et comme partout, rien n’est vraiment tout blanc ou tout noir.

Dessin portes ouvertes de l'INRA - ferme d'application et jeunes taureaux
Dessin portes ouvertes de l'INRA - ferme d'application
Dessin portes ouvertes de l'INRA - ferme d'application et microscopes

Pour finir, nos dessins ont été récupérés et scannés par l’équipe de l’INRA, qui s’en servira à l’occasion pour sa communication sur internet. Bien que l’événement soit ouvert à tous les publics, ils ont particulièrement tenu à nous recevoir dans de bonnes conditions, en offrant le papier aquarelle, et sans trop s’étonner de ces drôles d’individus qui se posent un peu n’importe où avec leurs carnets et leurs tabourets!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.