Train trip en pays flamand partie 2: Bruxelles

cathédrale de Bruxelles, urban sketching

Le vendredi 19 juillet, après une matinée à Paris (et quelques dessins à Montmartre), j’ai débarqué dans l’après-midi à la gare du Midi, à Bruxelles. Le temps de débarquer dans ma chambre et de ressortir, le soir était déjà tombé. Après avoir fait un repérage rapide du quartier d’Ixelles, je suis arrivée au cœur de la vieille ville, avec sa Grand Place, assez impressionnante et riche. Avec une bière et un cornet de frites, classique, je me suis posée là pour savourer cette première vraie soirée de vacances.

Grand place de Bruxelles, le soir, manger une frite, boire une bière, s'installer au milieu des badauds
Immeuble en briques, Art nouveau, Bruxelles

Il se trouve que pour aller de Ixelles au centre, je devais passer par la place Royale (où se trouvent le Palais de Bruxelles et le Musée royal), et puis, de là, descendre le Mont des Arts. Au coucher du soleil, à la veille de la fête nationale belge, au milieu des étudiants et des badauds venus pour boire une bière ou profiter d’un concert improvisé par des musiciens de rue, il y avait quelque chose de très agréable, pour boucler ma deuxième et dernière soirée là.

J’ai bien sûr profité de tourner plusieurs fois à pied dans la ville, m’arrêtant pour quelques pauses bienvenues pour boire les bières belges dont j’ai l’habitude, mais dans leurs cadres originaux, comme le bar le Delirium, ou A la Mort Subite (dont le cadre de brasserie du début 20e siècle a inspiré d’autres amis Urban Sketchers passés par Bruxelles un peu avant moi).

Montée des arts, Bruxelles
Statues au Mont des Arts, Bruxelles
Place St Jean, Bruxelles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.