Grottes et légendes de Provence: le moulin de Daudet

Le moulin de Fontvieille veille sur la vallée du haut de la Camargue, depuis les hauteurs des Alpilles. Non loin de l’hypogée du Castellet d’ailleurs. Bien sûr, ce nom ne vous dira rien, mais si je vous parle des « Lettres de mon moulin », des souvenirs lointains de lectures scolaires vous reviendront en tête. Je me suis assise près de cet honorable bâtiment, qui, s’il n’est pas celui qui a inspiré directement Alphonse Daudet, n’est que le dernier survivant des centaines de moulins qui parsemaient alors les alentours.

Amusante coïncidence, celle de se retrouver en chemin entourée d’une cinquantaine de chèvres menées par un berger. Monsieur Seguin ne devait pas être bien loin…

moulin de fontvieille dit moulin de Daudet

Je continue cette série d’articles sur les grottes et légendes en Provence: pour rappel j’avais commencé ce début de carnet pour le concours Vulcania en 2019 – pour lequel je n’avais hélas pas passé les sélections. J’ai voulu faire ici une thématique sur les légendes et les petites histoires reliées à la roche et à la pierre dans ma région d’origine: inutile de dire qu’en creusant un peu, dans ces terres parcourues par les peuples, on trouve une matière foisonnante. J’avais réalisé l’année dernière une bonne vingtaine de dessins à l’aquarelle et j’ai pour projet de la continuer, pour une expo, pourquoi pas. Cette année les priorités changent un peu et affectent mon temps libre, néanmoins je garde cette belle idée dans un coin de ma tête.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.