Clermont dessine, 4e édition!

dessin à l'aquarelle de la nouvelle place des Carmes à Clermont-ferrand

Après une année blanche au niveau des meetings croquis, me revoilà avec mon tabouret Decathlon et ma boite d’aquarelles!

Clermont dessine, l’événement croquis de l’été organisé par l’association Il Faut Aller Voir en parallèle du Rendez-vous du carnet de voyage, est de retour pour 2021… Du 18 au 20 juin, plusieurs carnettistes ont donné des ateliers de plein air, que ce soit pour apprendre une nouvelle technique ou maitriser un nouveau sujet. Bien que les limitations au niveau des déplacements ont sans doute empêché plusieurs participants de venir d’autres pays ou d’autres régions, la base était là.

Un joli programme

Le groupe Urban Sketchers Clermont-Ferrand était encore présent, et Martine et Val nous avaient prévu deux sorties croquis, l’une le samedi (en plein cagnard) sur la nouvelle place des Cames fraichement rénovée, et l’autre le dimanche du côté de Chamalières. L’orage ayant éclaté entre le samedi soir et le dimanche m’a découragée de participer à la deuxième. Mais j’ai pu sortir de manière très malhabile mes crayons le samedi. Je réalise qu’en dehors de quelques croquis de boulot, je n’avais pas dessiné vraiment depuis plusieurs mois. C’est d’ailleurs un peu bizarre, on sent que les réflexes prennent vite le dessus, et j’ai pu me lancer dans une vue un peu complexe du nouveau hall d’entrée Michelin; mais par ailleurs mon trait manquait de précision par endroits.

De retour à la maison j’ai pu corriger quelques contrastes à l’aquarelle. Le croquis au crayon et la première couche de couleurs m’ayant pris au moins 3 bonnes heures.

De même, pour des raisons sanitaires, aucun apéro n’était sensé se dérouler… sauf que nous avons pu nous retrouver en petits groupes dans l’enceinte du Bon Pasteur et de sa cour à l’ombre. En petit comité, avec un verre de rosé, parler ou faire connaissance avec des USk que je n’avais pas croisé depuis un moment, forcément.

La prochaine sortie croquis sera cette fois à Châlon sur Saône!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.