Si vous envisagez d’utiliser l’animation dans le cadre de votre stratégie de marketing, vous vous demandez peut-être à quoi ressemble le process d’une animation 2D ou un motion design. Dans cet article, vous allez suivre un projet depuis son lancement, en passant par son développement, jusqu’à sa livraison finale. Nous espérons que ces informations vous seront utiles lorsque vous contacterez un studio d’animation – et ne vous inquiétez pas, il n’est pas impératif que vous sachiez tout avant de le rencontrer.
Bien que chaque studio d’animation puisse avoir un processus légèrement différent, voici les principales étapes de la création d’un projet d’animation 2D :
- Briefing créatif et coup d’envoi
- Conceptualisation et découverte
- Rédaction du scénario
- Storyboard/Animatique
- Styleframes
- Voix-off
- Phase de production de l’animation
- Conception sonore/mixage
- Polissage et remise à disposition
Briefing créatif et coup d’envoi
Dans la phase initiale de votre projet, votre studio d’animation travaillera avec vous pour élaborer un briefing créatif et former un plan d’exécution, en fonction de tous les détails nécessaires.
Voici quelques questions typiques auxquelles il faudra peut-être répondre :
- Quel est l’objectif de votre animation ?
- Quel est le style d’animation que vous recherchez ?
- Cette animation nécessitera-t-elle un concept, une illustration et/ou un design ?
- Quelles sont les spécifications requises – longueur de la vidéo, rapport hauteur/largeur, taille/résolution, voix off, musique personnalisée ou de stock, conception sonore, etc.
- Quelle est la date limite de livraison de l’animation finale ?
- Y a-t-il un budget dont le studio doit tenir compte ?
Conception et découverte
Une fois que le briefing créatif a été élaboré et a reçu votre approbation, le studio entame le processus de découverte en créant des concepts (ou pistes graphiques) à vous présenter. Cette séance de remue-méninges peut être un effort de collaboration, mais cela dépend du degré d’implication que vous souhaitez avoir dans le processus de création.
Rédaction du scénario
Une fois le concept approuvé, il est temps d’écrire le scénario. Les studios ont souvent un scénariste dans leur équipe qui peut travailler à partir du concept approuvé. En revanche un motion designer indépendant pourra soit faire appel à un scénariste indépendant, soit l’écrire lui-même, soit travailler sur un scénario proposé par le client si celui-ci a cette compétence en interne. En fonction de l’idée choisie, le scénario peut consister en une voix off ou être plus complexe et inclure des dialogues et une histoire.
Storyboard/Animatique
Le storyboard est l’étape où le projet d’animation commence à prendre forme – l’étape où vous pourrez visualiser comment l’histoire sera racontée. Pour créer un scénarimage, un artiste prend des images clés du dessin et les dispose de manière séquentielle, en fonction du scénario, en définissant chaque scène et en créant ainsi une carte que l’animateur devra suivre. Une fois le scénarimage terminé, une animatique peut être créée pour mettre ces images statiques en mouvement avec l’audio en superposition. L’utilisation d’une animatique vous donne la possibilité de détecter tout problème de timing avant le début du processus d’animation.
Les storyboards qui sont présentés au client avant de passer à la conception des styleframes.
Un exemple d’animatique pour aider à définir le rythme de l’animation.
Styleframes
Les styleframes sont une représentation visuelle en couleur de l’apparence de l’animation finale. Ils sont souvent utiles lorsqu’il s’agit de choisir le style de votre vidéo animée en cours de production. Il est essentiel de développer et de définir le style d’animation de votre projet, car cela donne à l’équipe un chemin visuel à suivre.
Les styleframes qui ont été conçus à partir des storyboards approuvés.
La voix-off (VO)
La VO est une technique utilisée dans la production d’animations, dans laquelle la parole est enregistrée pour une utilisation hors écran. Les vidéos explicatives utilisent la VO pour aider à la narration d’une histoire, tandis que les images soutiennent l’audio. En fonction de l’accord passé avec vous, un studio peut engager le talent et enregistrer la voix. Le produit final sera un mixage audio comprenant la voix, la musique et les effets sonores. Le fait d’inclure la VO approuvée au début du processus permet de déterminer le rythme et le timing de l’ensemble de la vidéo d’animation, il est donc important que cette étape soit terminée avant le début de l’animation.
Phase de production de l’animation
Une fois les étapes ci-dessus terminées, l’équipe d’animation peut commencer à mettre en mouvement les images fixes en utilisant les cadres de style finalisés et en se référant au storyboard/à l’animation pour le timing.
Si une animation Cel 2D est utilisée pour le projet, vous pouvez vous attendre à voir l’animation progresser dans les étapes suivantes :
Passe d’animation grossière : Des croquis bruts en noir et blanc sont dessinés pour aider à démontrer le mouvement. Ces croquis initiaux sont appelés « images clés » et doivent être finalisés et « verrouillés » avant d’aller plus loin.
Passe intermédiaire : Des croquis intermédiaires sont ajoutés pour compléter l’animation et créer un mouvement fluide.
Nettoyage : Les images-clés sont affinées pour obtenir des lignes nettes.
Passage de la couleur : La couleur est ajoutée, ainsi que les ombres et les lumières supplémentaires, pour donner vie à l’animation.
Composite final : Les animations sont composées avec les dessins d’arrière-plan (si nécessaire).
Si After Effects est utilisé pour un projet, vous pouvez également vous attendre à une progression en plusieurs passes. À chaque passage, de plus en plus de détails et de fioritures sont ajoutés au projet jusqu’à ce que l’animation soit complète et soignée.
Conception sonore/Mixage
Le son est un élément très important du motion design, car il soutient l’animation et sollicite davantage les sens des spectateurs. Cette étape est considérée comme une partie de la post-production et nécessite généralement un spécialiste formé à l’ingénierie audio. Dans cette partie du processus, la voix, la musique et les effets sonores sont superposés, et les niveaux sont ajustés pour créer un son synchrone avec les images à l’écran.
Polissage et remise à disposition
Une fois que vous avez examiné le projet terminé et approuvé toutes les révisions finales, le studio effectue un dernier passage pour nettoyer toute irrégularité de l’animation et régler les derniers détails avant d’exporter et de vous livrer les fichiers finaux, conformément à vos spécifications. Les fichiers mp4 ou mov sont des exemples de formats d’exportation. Il peut s’agir de fichiers haute résolution ou compressés pour répondre à vos besoins et aux exigences de la plate-forme sur laquelle vous souhaitez héberger votre vidéo.
La création d’une vidéo animée comporte de nombreuses étapes. Assurez-vous de vous référer aux informations contenues dans cet article lorsque vous commencez à développer votre projet. Bien que chaque studio d’animation travaille un peu différemment, l’objectif de ces informations est de vous aider à comprendre certains des éléments de base d’un projet d’animation.
Cet article a été inspiré par le studio The Little Labs.